Financements bouclés pour la construction d’une ligne électrique de 1560 km entre le Cameroun et le Tchad

A en croire une note d’information du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) du Cameroun, avec le prêt concessionnel 385 millions de dollars (environ 225 milliards de FCFA) approuvé le 16 juin 2020 par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, le financement du projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad est bouclé.

Ce même projet avait déjà fait l’objet d’une convention de financement de 244,4 millions dollars (près de 150 milliards de FCFA), signée le 3 avril 2020 entre le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement (BAD). Le 21 février 2019, le Cameroun avait également signé une convention de financement avec l’Union européenne (UE) à concurrence de 30 millions d’euros (19,65 milliards de FCFA) au bénéfice de cette infrastructure. Mais dans sa note d’information, le Minee n’évoque pas le financement européen, qui est du reste un don issu du 11e Fonds européen de développement, encore moins la contrepartie des États.

Le projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad consiste concrètement en la construction d’une ligne de transport de l’électricité, sur un linéaire de 1 560 km, entre les deux pays. Selon les informations émanant du Minee, la part du financement mise à disposition par la Banque mondiale permettra de réaliser la composante nationale du projet, baptisée RIS-RIN. Il s’agit ici de construire une ligne de transport de 225 KV, sur un linéaire de 560 km, entre le futur barrage de Nachtigal (420 MW), dans la région du Centre du Cameroun, et Ngaoundéré, la capitale régionale de l’Adamaoua, en passant par les villes de Ntui, Yoko et Tibati.

Cette ligne en gestation interconnectera ainsi le réseau interconnecté Sud (RIS), qui dispose d’un important parc de production hydroélectrique, avec le réseau interconnecté Nord (RIN), qui, quant à lui, fait face à un déficit de production et un faible taux d’accès à l’électricité.

Cette partie du projet est porteuse d’opportunités pour les trois régions septentrionales du Cameroun, qui seront ainsi traversées par une ligne de transport électrique moderne. À en croire les projections du gouvernement, 100 000 nouveaux branchements pourront ainsi être réalisés dans cette partie du Cameroun, dans le cadre d’un vaste projet parallèle d’électrification rurale visant plus de 500 localités dans le septentrion camerounais.
https://www.investiraucameroun.com/energie/2206-14705-financements-boucles-pour-la-construction-d-une-ligne-electrique-de-1-560-km-entre-le-cameroun-et-le-tchad